BUREAU DE LA POPULATION

WILMES-ELS Liane

FLOENER Sandra

Tél : 83 55 43 - 221

 

Email : info@colmar-berg.lu

  • déclarations d’arrivée et de départ
  • passeport
  • carte d’identité
  • certificat de résidence
  • certificat de résidence élargi
  • listes électorales
  • autorisation de nuits blanches
  • autorisation de loteries
  • réservation des locaux communaux
  • repas sur roues
  • vente poubelles
  • prime d’étudiant

 

IMPORTANT!

Changement d’adresse et entrée en vigueur des registres communaux des personnes physiques

A partir du 1er avril 2016, les citoyens du Luxembourg ne sont plus obligés à se rendre à leur ancienne commune pour y déclarer leur départ lors d’un déménagement au sein du Grand-Duché.

En ce qui concerne la déclaration du changement d’adresse à l’intérieur du pays, il suffit de déclarer son arrivée auprès de la nouvelle commune.

A noter que pour un déménagement à l’étranger, la déclaration de départ à l’ancienne commune reste obligatoire.

Cependant il est important de communiquer le départ au bureau de la population (info@colmar-berg.lu Tél:83 55 43 221) de notre commune en vue du décompte de la consommation d'eaz, des ordures et de la déclaration du (des) chien(s).

 

De nouvelles dispositions existent également pour les différents certificats établis par le bureau de la population :

-          Certificat de résidence

Vous pouvez obtenir un certificat de résidence renseignant vos résidences antérieures sur l’ensemble des communes luxembourgeoise auprès de votre commune de résidence ou au MyGuichet (http://www.guichet.lu/myguichet/fr/index.html).

 

-          Certificat de composition de ménage, l’extrait des registres de la population et le certificat de moralité (bonne vie et mœurs)

A partir du 1er avril 2016 vous ne pouvez plus obtenir de certificat de composition de ménage, d’extrait des registres de la population et de certificat de moralité (bonne vie et mœurs) étant donné qu’ils ont été abolis et ne peuvent plus être délivrés. Toutes les administrations ou institutions ayant demandé un tel certificat dans le passé n’ont plus le droit à le demander.

Passeport luxembourgeois

 

La demande de passeport pour un mineur non émancipé est introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou, le cas échéant, par le tuteur légal (dans ce dernier cas, une procuration sera à produire lors de la demande si l’autorité parentale est détenue par un établissement).

Le parent exerçant l’autorité parentale peut également donner mandat à un parent n’exerçant pas l’autorité parentale ou à une tierce personne pour faire la demande de passeport pour le mineur via le formulaire spécifique, sur lequel la signature du mandant devra être légalisée.

Si la demande de passeport est effectuée par un parent exerçant l’autorité parentale mais dont l’adresse de résidence habituelle est différente de celle du mineur concerné, des pièces justificatives attestant de l’autorité parentale du demandeur pourront être exigées. Si le parent ne parvient pas à présenter les pièces demandées, la demande de passeport sera refusée.

En cas de divorce ou de divorce en cours d’instance, la demande de passeport pour le mineur doit être introduite par le parent auquel le juge ou la loi accordent l’autorité parentale. Les deux parents sont autorisés à introduire la demande pour le mineur lorsque le juge ou la loi leur accordent l’autorité parentale conjointe.

 

 Carte d'identité luxembourgeoise


 

 

 

Emission des cartes d'identité à la commune ou désormais au CTIE

 

 

 

A partir du 1er avril 2016, tous les citoyens luxembourgeois, résidents comme non résidents, pourront introduire leur demande de carte d’identité directement auprès du bureau d'accueil de Guichet.lu (Centre des technologies de l'Information de l'Etat - CTIE), au 11, rue Notre-Dame à Luxembourg-Ville.

Afin d’éviter les files d’attente, il est possible de prendre un rendez-vous préalable :

  • par téléphone au (+352) 247-82000 ; ou
  • par mail à l'adresse helpdesk@eid.lu.

Le coût d'émission d'une carte d'identité auprès du CTIE est de :

  • 14 euros pour un adulte pour une procédure simple ;
  • 10 euros pour un enfant entre 4 et 15 ans pour une procédure simple (carte d'identité d'une validité de 5 années) ;
  • 5 euros pour un enfant de moins de 4 ans pour une procédure simple (carte d'identité d'une validité de 2 années) ;
  • 45 euros pour une procédure accélérée.

Le CTIE ne prélève aucune taxe de chancellerie pour la demande d'une carte d'identité.

La carte d'identité devra également être retirée auprès du CTIE, au bureau d'accueil de Guichet.lu.

 

 

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